Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sénégal : « Sans l’implication du Génie militaire, le problème des inondations ne sera jamais réglé ! »

Lieutenant-colonel Souleymane Sall, ancien directeur du Génie militaire en exclusivité au « Témoin » 


Alwihda Info | Par Pape NDIAYE - 3 Août 2013


Fort de ses qualités humaines et professionnelles, le lieutenant-colonel Souleymane Sall fut le plus jeune directeur du Génie militaire. Ce que les colonels de l’époque ne lui ont jamais pardonné ! Brillant ingénieur, le colonel Sall est sorti de la prestigieuse Ecole militaire interarmes de St-Cyr Coetquidam, puis de l’Ecole d’application du Génie à Angers, toujours en France. De 1998 à 2000, il a eu à commander le Bataillon des travaux du génie avant d’être radié suite à une sombre affaire de malversation financière montée de toutes pièces. Depuis cette malheureuse histoire qui a brisé sa brillante carrière militaire, il n’a jamais été jugé ou condamné. Mais cette affaire, ce sera un autre débat pour une autre édition… Seulement, face au syndrome des inondations et des marchés des grands chantiers de l’Etat, l’officier du génie est sorti de sa réserve pour étaler son expérience et son expertise au service du développement. Entretien…


Sénégal : « Sans l’implication du Génie militaire, le problème des inondations ne sera jamais réglé ! »
Le Témoin : Mon colonel, qu’est-ce que le Génie militaire ?

Souleymane Sall : Le Génie militaire, c’est l’arme des ingénieurs ! C’est ce qui explique que, dans presque toutes les promotions des grandes écoles militaires, les majors choisissent le Génie. Certains experts militaires sont allés plus loin pour le qualifier de corps de « savants » qui règle l’ensemble des problèmes techniques de l’Armée. Aussi bien dans les armes que dans les services…

Depuis l’indépendance du Sénégal, on a constaté que baucoup de Chefs d’Etat Major Généraux des Armées (Cemga) sont issus du Génie, qu’est-ce qui explique ce choix ?

Le choix se justifie par le fait que le corps a dans ses rangs les plus brillants officiers de l’Armée. Ils sont presque tous des officiers scientifiques voire des ingénieurs. Effectivement, nombreux sont les Cemga ou chefs d’état-major issus du Génie comme les généraux jean-Alfred Diallo, Doudou Diop, Mouhamadou Keita etc…Sans oublier le plus grand Cemga que l’Armée ait jamais connu, le Général Mamadou Seck Faidherbe. (Ndlr, même le général Lamine Cissé, qui fut un Cemga, appartenait à l’origine à l’arme du Génie).

Avec toutes ces compétences, le corps n’a jamais été associé aux grands chantiers de l’alternance sous Me Wade. Pourquoi ?

Ou bien est-ce parce que le Génie militaire n’est pas assez outillé pour construire des ponts ou des autoroutes à péage…

Heureusement que vous avez eu le réflexe de faire ce constat ! D’ailleurs, ce qui est déplorable, c’est que le président Wade n’a jamais mis l’Armée au service du développement contrairement aux présidents Senghor et Diouf. Certes, Me Wade a créé de grandes infrastructures de développement, mais à quel prix ! Parce que tout ce que les entreprises de Btp ont réalisé comme ponts et routes, le Génie pouvait le faire à moindre coût. Et mieux ! Vous savez, l'Ecole polytechnique de France, qui forme les ingénieurs des ponts et chaussées, est un démembrement de l’Ecole militaire du Génie d’où sont sortis tous les officiers sénégalais du Génie. On a les mêmes diplômes et les mêmes qualifications. Exemple : le Château de Versailles, considéré comme l’un des plus beaux édifices du monde, a été construit par le Génie militaire français. Donc, ces entreprises privées en Btp qui raflent les marchés des travaux publics de l’Etat ne sont pas mieux outillées que l’institution de l’Armée qu’est le Génie.

L’Armée a la compétence et le matériel, donc pourquoi l’Etat ne peut-il pas faire travailler le bataillon des travaux du génie dont les officiers et soldats n’ont droit qu’à des primes de chantiers ?

C’est ça la grande question ! Nous sommes en temps de paix où les compagnies du génie passent tout leur temps à dormir dans les casernes alors qu’elles devraient être opérationnelles c’est-à-dire construire des infrastructures par leurs propres moyens et avec leurs propres hommes. Je vous donne des exemples : c’est le Génie qui a réalisé le pont et le barrage de Kheune sous ma direction. Sans oublier des écoles, collèges et lycées partout au Sénégal. Les vacances citoyennes, le plan Reva, les opérations Augias, l’électrification rurale etc… c’était des projets du Génie militaire que le régime de Wade a exécutés à sa façon sans y associer les militaires alors que le que le brassage Armée/Nation dans ce genre de projets ne pouvait que diminuer les budgets d’investissement.

On nous confie que l’ancien Premier ministre, M. Mamadou Lamine Loum, aurait confié un projet de 117 milliards fcfa au Génie militaire pour la réalisation des ponts et autoroutes à péage que Me Wade a finalement exécutés dès son arrivée au pouvoir…

Effectivement ! Tous les grands chantiers de Wade étaient des projets du gouvernement Loum. D’ailleurs, lorsque l’Etat nous avait soumis ces projets, le Génie militaire n’avait réclamé que 25 milliards cfa pour se doter d’équipements adéquats afin de réaliser les ponts et autoroutes. Et pour alléger le coût des projets, on ne devait payer que des primes de chantiers aux éléments des différentes compagnies du Génie. Finalement, tout a été confié aux entreprises privées. Et vous voyez le coût et le résultat…

En votre qualité d’expert-ingénieur du génie, quelle est la solution face aux inondations de la banlieue ?

D’abord, il est bon de souligner que le phénomène des inondations n’a pris de l’ampleur qu’à partir de 2000. Parce que du temps de Diouf, la gestion des inondations et autres catastrophes, c’était le domaine du Génie militaire déclencheur du plan Orsec. Je n’ai rien contre les sapeurs pompiers, mais les grandes inondations dépassent leurs compétences. Parce que seul le Génie a l’expertise de pouvoir créer des digues, des canalisations etc. Les pompiers sont spécialistes en incendie. Dommage qu’un officier du Génie n’ait pas pris le commandement des Sapeurs pompiers alors que ce poste devrait revenir de droit aux officiers du Génie. Néanmoins, les pompiers peuvent intervenir dans de petits cas de sinistres comme les noyades, les pompages des zones inondées etc… Mais pour trouver des solutions de canalisations et d’évacuations d’eaux de pluies dans des cas de catastrophes naturelles comme les grandes inondations dans la banlieue, rien ne peut se faire sans l’Armée voire le Génie militaire.

Et quelle est votre solution ?

Le pompage des eaux n’est pas une solution ! Au contraire, les milliards de francs dépensés ne profitent qu’aux fournisseurs de motopompes et de carburant. La solution, c’est un système de canalisation dont je détiens le secret pour l’avoir étudié et appliqué en Espagne lors d’un stage d’application en zone inondée. Seulement, je le répète, sans l’intervention du Genie, le problème des inondations ne sera jamais réglé…

Propos recueillis par Pape NDIAYE
« Le Témoin » N° 1133 –Hebdomadaire Sénégalais ( AOUT 2013)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)